top of page

Les 5 Koshas, enveloppes de l'âme


Selon la sagesse du yoga, notre Être est composé de 5 corps, les 5 Koshas. Ces 5 enveloppes de notre âme sont interdépendantes, se nourrissent et se soutiennent mutuellement lorsqu'elles sont actives et alignées.


Mon maître, Yogrishi Vishvektu, a créé une pratique spécifique pour nous aider à prendre conscience de ces 5 corps en en faisant directement l'expérience sur notre tapis de yoga.


Lors de ses voyages pour partager les enseignements du yoga, il s'est rendu compte, notamment en Occident, que l'attention des ateliers de yoga sur l'anatomie était souvent portée sur le corps physique. Bien souvent, dans nos contrées où nous avons encore tout à apprendre et à reconnaître de la conscience holistique du yoga, la pratique est encore très focus sur la mise en mouvement du corps physique. Yogrishi Vishvketu a donc conceptualisé un sequencing nous ouvrant les portes d'un voyage conscient au travers de notre être dans toute sa globalité. Cette pratique emblématique de l'Akhanda Yoga est l'une de mes préférées car elle est chaque fois l'occasion de révéler des déclics, de prendre conscience, de se regarder de plus près et de lâcher du lest dans nos différents corps, qu'ils retrouvent du lien et un alignement plus naturel entre eux. C'est une plongée profonde au coeur du soi dont chaque élève ressort avec ses propres enseignements, des cadeaux inspirants pour transformer simplement sa pratique, et au-delà sa vie dans sa globalité.


Quels sont les 5 Koshas ?


  1. Anamayakosha, le corps physique

Il est constitué des 5 éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther. Il est maintenu en vie et régénéré par l'alimentation et la respiration. Plus il est chargé en prana, énergie de vie, moins il a besoin de nourriture. Ce corps nous est directement offert par la nature et transmis par nos ancêtres. Y sont imprimés leurs mémoires, leurs expériences, leur lifestyle, leurs schémas aussi bien positifs que défaillants. Notre responsabilité envers les générations à venir est de prendre soin de ce corps physique et d'assainir nos modes de vie car tout cela sera transmis à notre descendance et a des répercussions directes autour de nous.


2. Pranamayakosha, le corps énergétique

Ce corps ne vient pas d'un héritage et il nous revient de le développer. L'enveloppe énergétique est comme un aimant : elle attire le bon comme le mauvais, d'où l'importance de cultiver en conscience les énergies que l'on souhaite voir s'épanouir dans notre vie. Pranamayakosha se nourrit auprès de 4 sources : la respiration, l'environnement, l'alimentation (happy food comme l'appelle Yogrishi) et la connexion avec le divin.


3. Manomayakosha, le corps mental et émotionnel

Sont compris dans ce corps le conscient, l'inconscient et le subconscient. Cette enveloppe de notre âme reçoit des milliers d'informations au quotidien au travers des 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Chacune de ces milliers d'informations doit être traitée, digérée et évacuée. C'est un processus qui peut être très long et parfois qui peut être bloqué : lorsque les pensées et les émotions ne sont pas gérées par exemple, elles s'accumulent et créent beaucoup de confusion et de perte d'énergie. C'est le corps le plus long à purifier et pour cela il est important de ne pas l'encombrer en arrêtant de cultiver des pensées négatives. Lorsque ce corps est purifié et qu'il s'expanse, le pouvoir intuitif et la connexion à soi se développent permettant de faire des choix plus alignés et de soutenir ainsi une évolution harmonieuse dans cette vie.


4. Vyanmayakosha, le corps intuitif.

Cette enveloppe nous relie à une intelligence profonde, à un niveau de conscience plus élevé. Cela est possible lorsque Manomayakosha, le corps mental et émotionnel, est purifié : Vyanmayakosha s'ouvre, nous faisons l'expérience directe et pleine du moment présent et notre vision devient infiniment plus claire. C'est par le biais de cette enveloppe subtile que nous pouvons éprouver la sensation d'union, d'unité et de collecter des informations auprès du divin ou de la conscience suprême. La contemplation, la méditation et le silence développent Vyanmayakosha mais cela requiert une pratique régulière afin de véritablement activer et maintenir la connexion, la clairvoyance.


5. Anandamayakosha, le corps de félicité.

Comme son nom l'indique, c'est dans cette enveloppe nous pouvons faire l'expérience de la béatitude, de la joie pure et nous reconnecter à notre véritable nature. "Anandoham" est son mantra : c'est l'état d'extase, d'émerveillement dont nous sommes tous et toutes capables. Nous en avons d'ailleurs certainement tous et toutes fait l'expérience car cela est une fonction naturelle de la vie, ça n'est pas rare ! Notre enveloppe de félicité vibre fort lorsque nous vivons des moments de joie spontanée, lorsque nous ressentons une infinie aisance dans nos actions préférés (nos hobbies par exemple en jouant de la musique, dans l'art ou encore en passant du temps de qualité auprès des plantes, des éléments, des animaux, des êtres qui nous sont chers...). Ce sont tous ces moments où le temps et l'espace n'ont plus aucune importance et que nous sommes complètement dédiés à ce que nous sommes en train de vivre dans le moment présent. C'est pour faire plus souvent l'expérience bien vivante du corps de félicité qu'il est important de purifier régulièrement le corps mental et de développer le corps intuitif.


La pratique des 5 Koshas telle que créée et enseignée par mon maître a d'incroyables pouvoirs sur l'ensemble de nos corps et par conséquent sur nos vies. En prendre conscience en les éprouvant concrètement les uns après les autres est le premier pas indispensable pour ensuite libérer, cultiver et expanser ces 5 corps indissociables. Pratiquer une séquence de 5 Koshas selon la méthode Akhanda Yoga vous reconnecte à votre véritable nature en réalignant la globalité de votre être : c'est comme si les 5 poupées russes que constituent votre être global se réemboitaient harmonieusement les unes avec les autres ! Cela apporte beaucoup d'énergie vitale, de clarté, de joie et de paix.


Pour connaître les prochaines pratiques des 5 Koshas que je propose, plusieurs possibilités :


Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page