top of page
Writer's pictureGéraldine Soares

Chanter avant de manger



Chaque instant de vie à l'Anand Prakash Ashram nous invite sur une voie du yoga, ou plusieurs qui s'entrelacent. Ces pratiques, pour une grande majorité en dehors du tapis de yoga, sont facilement intégrables de retour dans notre vie quotidienne et sont autant d'opportunités d'incarner la sagesse du yoga et d'amener du sacré dans notre vie de tous les jours.


J'adore par exemple la routine qui a lieu 3 fois par jour dans le Dining Hall @anandprakashyogaashram pour préparer consciencieusement chaque temps de repas. Des personnes se portent volontaires pour faire le service, nous attendons que tout le monde soit installé avec son assiette et sa cuillère puis le service commence dans un joyeux brouhaha ou dans le silence (tous les petits déjeuners et les dîners des lundis, mercredi et vendredis). Lorsque tous les délices sont servis, on entend un "Hari OM" comme signe de ralliement et nous entonnons en choeur le mantra des repas :


Brahmar panam, Brahma havir


Brahma agnao, Brahma nahutam


Brahmeva tena gantavyam


Brahma karma samadhina


Sur une douce mélodie, nous chantons pour élever notre conscience dans ce précieux moment où nous recevons notre nourriture, cultivée, cuisinée, préparée, servie avec attention, avec amour. Le mantra souffle sur notre mental s'il était ailleurs et le ramène complètement ici et maintenant. A longueur de journée, les chants, les mantras, les Ooommmm sont autant d'ancres, de phares, de rappels pour nous aider à revenir, et à rester, dans le présent.


Ce mantra spécifique nous invite à concevoir cette nourriture comme une offrande que nous nous apprêtons à faire à notre corps, cela amène beaucoup de conscience dans "Qu'est-ce que j'offre à mon corps pour le nourrir ?". Il est aussi directement en lien avec le rituel matinal du fire puja, ce feu qui s'élève et grandit peu à peu, accompagné de nos chants, est relié à notre feu digestif que nous alimentons et cultivons grace à ce mantra.


Marquer ce temps de pause avant de commencer à manger nous donne l'occasion de saliver sous l'effet de nos sens émoustillés et ainsi de mettre en route le système digestif qui assimilera d'autant mieux les aliments et leurs nutriments.





🕉️


12 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page