Cycle de méditations quotidiennes guidées en ligne
Cela fait plusieurs années que je propose ces formats pour nous réunir et prendre un temps de PRESENCE ensemble.
Chaque session est différente, notamment en fonction de la saison et de ce que chacun.e vit au moment du cycle.
Cette pratique personnelle, encouragée par le soutien du groupe, est une précieuse occasion de prendre l'habitude d'entrer en contact avec ce qui se vit à l'intérieur de soi et de s'assoir quelques instants avec tout cela pour l'honorer de notre attention.
Une bulle au quotidien pour célébrer la vie ici et maintenant, instant après instant, jour après jour.
Pour beaucoup d'entre nous, Septembre rime avec rentrée des classes, retour au travail, fin des vacances... C'est un moment où les challenges sont nombreux et lors duquel la méditation s'avère être un outil simple et particulièrement efficace pour retrouver ses marques, apaiser le mental, prioriser ses projets et ancrer une structure soutenante pour démarrer le nouveau "cycle scolaire".
Se relier à la force d'un groupe et à un espace ressource cultive la détermination et diminue l'inertie.
La diminution progressive du rayonnement solaire et les premiers signes de la saison d'automne au moment de reprendre le rythme du quotidien pour une nouvelle année peut générer du stress, de l'anxiété, un manque de motivation, un surmenage mental, une baisse d'énergie : c'est une période clef à négocier avec douceur et conscience.
Les bienfaits d'une routine de méditation ont le pouvoir de transformer nos émotions, de réguler et régénérer notre métabolisme, de nous faire changer de prisme, d'élargir notre vision. En amenant plus de conscience en Soi, c'est d'une conscience plus grande dont bénéficiera notre réalité extérieure.
A partir de là, tout est possible... Oui : TOUT !
Un sincère merci pour ton accompagnement vers mon moi intérieur, merci de m’avoir permis de m’octroyer du temps, de me connecter à moi-même, de me sentir vivre, vibrer. C’est pour moi une vraie nouvelle expérience. C’était chouette de se connecter à ce groupe tous les matins, d’entendre ta voix nous guider, d’avoir la sensation de me faire un câlin juste par la respiration. De partir pour ma journée de travail et de me sentir apaisée car j’avais déjà commencé à prendre soin de moi. J’ai eu la sensation que je pouvais encore mieux écouter les autres (je suis psychologue dans une maison d’enfants) car au préalable j’étais davantage dans la pleine conscience et j’avais déjà pris “mon temps “. Des graines ont germé !!!! Je garde intimement le bruit de ton ruisseau qui permet de lâcher prise… Alors un grand merci !
Sarah
Témoignage du cycle précédent
Ma proposition
>> Rendez-vous chaque matin, via Zoom, à 7h30 pour 20 min de pratique
>> Vivez la routine : réveil du corps, respiration, point de focus, méditation
>> Chaque jour une nouvelle guidance pour favoriser une concentration aisée
>> Comptez sur l'énergie de groupe pour encourager "Tapas", la discipline en Sanskrit
>> Sessions enregistrées offertes = pratiquez à l'heure qui vous convient ET revivez le cycle autant que vous le souhaitez pour soutenir votre pratique individuelle par la suite
Offrez l'expérience à l'un.e de vos proches !
Avec votre place réservée, vous pouvez inviter la personne de votre choix à participer au cycle et partager ces précieux moments ensemble. Parlez-en autour de vous !
> Pour inclure votre "+1" : après votre réservation, me faire parvenir nom, prénom et adresse mail de cette personne >> geraldine.soares18@gmail.com
Ce cycle de méditation ne demande aucun pré-requis et est ouvert à tous et toutes.
La posture de méditation ne doit pas nécessairement être en tailleur et peut être adaptée en fonction de vos capacités physiques : vous pouvez par exemple vous assoir sur une chaise, le dos droit, les pieds bien à plat au sol et les mains posées sur les cuisses.
Vous pouvez aussi, si aucune posture ne convient, rester allongé.e. L'idéal étant tout de même de trouver une posture assise, le dos droit, redressé entre Terre et Ciel : peut-être à "califourchon" sur un gros coussin ou "bolster".
Pourquoi méditer 3 semaines ?
Parce que c'est déjà un bon début ! 21 jours, c'est le point de départ minimum pour changer ou mettre en place une habitude. Il faudra cumuler plusieurs cycles pour approfondir l'enracinement de l'habitude dans les dimensions plus larges de notre Être et de notre vie.
Pour la magie ! Le chiffre 3 a une symbolique forte dans nombre de traditions. Dans l'hindouisme par exemple, le chiffre 3 est relié à la "Trimurti" : les 3 formes du divin représentées par les dieux Brahma, Vishnou et Shiva. Aussi, le 3 cumule les pôles opposées et leur union. Le 3 c'est par exemple l'Inspiration, l'Expiration ET l'Espace entre les deux. Le 3 c'est le Féminin, le Masculin ET l'Union des deux. Le 3 réunit le Corps, l'Esprit et l'Âme. Il évoque le Passé, le Présent et le Futur...
Pourquoi démarrer un dimanche ?!
Parce que peu importe le jour, qui ne sera sûrement jamais parfait, l'important est de commencer.
Je garde toujours en tête l'un des enseignements de Yogrishi Vishvketu, mon enseignant et maître : "Le meilleur ami du mental s'appelle EXCUSE". Ce mental qui ne jure que par le connu et déteste toute modification de l'ordre (ou du désordre !!) établi : c'est sa spécialité de générer un maximum d'excuses rationnelles ou pas du tout pour lui éviter toute confrontation et par extension vous éloigner de toute évolution/transformation...
Vous pouvez peut-être déjà observer votre mental qui commence à vous jouer des tours "Oh bah non on va pas mettre le réveil un dimanche !", "Quoi ? Se lever pour méditer avant même d'avoir repris le boulot ??" ETC...
A force de chercher/attendre le "bon moment", on ne fait jamais rien...
Et alors, si le cycle commençait le lundi de votre rentrée, ça serait quoi son discours à ce si charmant et soutenant mental ? Je suis sûre que vous l'entendez déjà vous raconter tout un tas d'histoires...
Ce que je vous propose de vivre, c'est de laisser votre mental de côté (dites-lui que vous êtes occupé.e !) pendant ces 21 jours. Lorsque votre réveil sonnera ou que le moment arrivera pour vous de vous assoir et méditer : ne réfléchissez pas, dirigez-vous jusqu'à votre assise, branchez-vous au groupe via Zoom, fermez les yeux, et laissez-vous guider.
C'est dans l'épreuve* que l'on apprend.
*fait d'éprouver, de vivre l'expérience (dans son corps, son coeur, sa tête...)
Mon expérience de l'immersion à l'Ashram
Routine et discipline
de 5h à 21h pendant 5 semaines...
Pendant ma 1ère formation en Inde en 2017, mon maître nous a fait remarquer que, bien souvent, le moment de bascule entre l'effort et le confort dans la mise en place d'une routine se fait souvent entre la 2ème et 3ème semaine. J'ai pu en faire l'expérience par moi-même et en effet :
- la 1ère semaine, c'était pas évident mais j'étais motivée et déterminée à me lever et apprendre chaque jour
- la 2ème semaine, j'ai brusquement eu envie de tout envoyer valser et revenir à "ma vie d'avant" (sans pouvoir le faire évidemment, il a fallu tenir !)
- la 3ème semaine, une fois le cap d'impatience et d'envie d'ailleurs/d'autre chose passé, j'ai été propulsée sans véritable transition dans un espace de profonde sérénité, d'aisance, de plaisir avec une énergie vitale totalement renouvelée : quelque chose avait été purifié, de la place pour du neuf avait été créée, un nouvel élan était bien présent et c'était pure bénédiction !
Et depuis, ma vie entière en est transformée...
Vos témoignages
Emmanuel
"Après une semaine, j’ai ressenti les premiers effets de la méditation : plus centré, plus présent et moins de prensées négatives. C’est subtil mais bien présent. Une belle habitude matinale que je continue depuis… Merci Géraldine !"
Anne-Valérie
"Bonjour Géraldine
Je voulais te remercier pour cette méditation du matin. Elle fait un bien fou et j’adore ce format de 15 minutes !"
Anne
"Merci Géraldine pour cette traversée du mois de janvier ! Merci d'être là... toujours... même de loin ! Ta voix et tes mots m'ont portée pendant 21 jours. Ils m'ont fait du bien... un sacré rendez vous !"
Infos pratiques
Du Dimanche 1er au Samedi 21 SEPTEMBRE 2024
* * *
De 7h30 à 7h50
En ligne via Zoom
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter :