top of page

Cycle de méditation : simple et efficace !


Ce dimanche 19 Novembre a eu lieu notre dernier rendez-vous matinal avec le groupe de méditation après une routine maintenue sur 21 jours. Chacun.e des 12 participant.e.s a vécu l'expérience à sa manière, en direct ou en différé grâce aux enregistrements envoyés quotidiennement. Certain.e.s avaient déjà vécu l'un de ces cycles que je propose depuis 2020, d'autres se sont lancé.e.s pour la première fois.


Ma guidance repose sur différents outils que j'ai moi-même expérimentés, notamment lors de mes immersions sur plusieurs semaines dans l'Ashram où je me forme en Inde (Anand Prakash Yoga Ashram, Rishikesh) et que je nourris dans ma pratique personnelle. Le focus sur la respiration, la visualisation, l'intention qui dirige la pensée, les techniques de pranayamas, les sons et la répétition de mantras, la voie du sentir... sont autant de tremplins vers une méditation aisée. "La méditation ne devrait pas être forcée, elle vient d'elle-même lorsque l'on utilise les bons leviers", nous a rappelé Yogrishi lors du séminaire en Italie en Septembre 2023. La respiration et les techniques qui soutiennent sa maîtrise et sa direction amènent à cet état méditatif facilité : une excellente manière de nourrir son "monkey mind", son mental éparpillé et affamé (de bananes !).


"Maintenez une pratique simple, la vie est suffisamment compliquée !", Yogrishi Vishvketu

La routine proposée commence par une suite de mouvements simples accompagnés harmonieusement par le souffle. Cela mobilise la colonne vertébrale en la dirigeant dans toutes les directions (flexion avant, flexion arrière, torsion, flexion latérale, extension), soutient la posture de méditation et amoindrit les efforts pour la maintenir dans la durée, crée l'espace pour faciliter le confort et l'expansion de la respiration. Ensuite, il s'agit de garder le focus sur l'objet (respiration, son, visualisation, ressenti...) et se laisser emmener par ma voix qui va guider et soutenir l'attention.


Ce qui est (très) intéressant, c'est que c'est JUSTEMENT lorsque l'on prend conscience que l'on s'est perdu dans ses pensées, qu'on a lâché le fil de la respiration ou le focus proposé, que l'on est véritablement en train de méditer. La pratique de la méditation est un entrainement dans lequel on apprend à revenir ici et maintenant, à revenir dans les sensations du corps, à revenir dans l'observation intérieure, en présence de ce qu'il s'y passe, peu importe ce qu'il s'y passe et à s'assoir avec ça. Et si l'on se surprend à être parti.e "ailleurs", c'est exactement CE MOMENT qui compte : celui où l'on est en conscience d'être parti.e et que l'on reprend la maîtrise de notre attention en revenant sur le focus.


Méditer, c'est finalement CHOISIR sur quel "objet" nous dirigeons notre attention. En ce sens, c'est un puissant outil qui peut réellement changer notre façon de voir la vie au quotidien et inviter à se poser régulièrement la question "Est-ce que cela mérite que j'y porte autant d'attention, est-ce que cela mérite que j'y mette de l'énergie par mes pensées et/ou émotions... ?". C'est un choix. Certes, c'est un choix difficile qui demande à la fois du courage et de la concentration, d'autant plus lorsque l'on a l'habitude depuis des années et mêmes des générations d'être mené.e.s par le bout du nez de nos multiples pensées et pérégrinations intérieures sur ce qu'il se passe à l'extérieur. MAIS ça reste un choix que chacun.e peut faire à chaque instant. Au début, c'est sûr, ça n'est pas évident et puis à force de s'exercer, c'est comme tout, ça s'apprend et ça ne se perd pas : oui oui comme le vélo ! Et comme pour tout apprentissage : il faut bien faire un premier pas, essayer, tomber puis réessayer, et ainsi de suite.


Toute pratique demande... de la PRATIQUE ! Aucune évolution, aucun enseignement ne tombe du ciel, il faut les provoquer, s'y ouvrir et intégrer. C'est exactement ce que nous avons fait pendant 3 semaines complètes avec ce groupe qui est invité à faire perdurer la pratique en autonomie grâce aux enregistrements quotidiens : chacun.e peut repartir (ou est déjà reparti.e !) pour une boucle de 21 jours sans perdre le fil de la routine bienfaisante. Avec le soutien du groupe gravé dans chaque cellule...


Voici le témoignage de certain.e.s participants :

"Ces 21 jours sont passés à une vitesse, c'est fou ! Je me souviens les premiers jours lorsque j'enregistrais les médiations et que je voyais écris jour 1, jour 2, jour 3... Je me disais : "ça va être long...", "je serai fière si je tiens jusqu'au bout"! Et bien j'ai tenu et je suis fière !!! 😊

L'énergie du groupe et ton énergie m'ont motivée au quotidien. Même en différé et de l'autre côté de l'océan, je me suis sentie portée! ⭐️ Ces 21 jours ont eu beaucoup de bienfaits : sérénité, calme, motivation, persévérance. Ça n'a pas toujours été facile de me motiver ou même parfois de rester concentrée pendant la méditation ! Mais je sais que c'est une routine que je vais garder. Je ne me vois pas demain, attaquer la journée après ma douche et mon petit-déjeuner ! J'aime ce temps créé pour moi ! Je l'ai complété chaque matin avec des affirmations positives et du journaling, je continuerai aussi !

Merci de m'avoir guidée pendant ce cycle 🙏" A.


"Encore merci pour ce cycle qui m’apporte beaucoup et me recentre. Je suis ravie d’y participer, c’est très soutenant." M.


"Mille mercis Géraldine pour ton accompagnement durant ces 3 semaines. Ce temps m'a apporté beaucoup de sérénité pour affronter les épreuves de cette semaine. Oui je vais poursuivre ce moment précieux de calme et de douceur pour commencer la journée" V.


"Je te remercie Géraldine pour ce beau cycle ! J'ai découvert des nouvelles choses et des nouvelles sensations." C.


"Merci pour ce cycle. Pour ma part j'ai pris un rythme en décalé mais j'ai quand même mis en place une routine, méditation le matin le weekend et mes jours off puis le soir les autres jours. Je suis bien décidée à maintenir ce rythme ! Merci de nous guider, de nous soutenir !" A.



Si l'expérience vous tente et que vous souhaitez être tenu.e au courant de la prochaine édition, inscrivez-vous à ma Newsletter via la page d'accueil du site et recevez toutes les infos sur mes propositions à venir.


Au plaisir de vous guider et vous accompagner sur ce chemin rempli de joies !

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page